Sols souples à Malestroit, Le Bel et Associés
Confiez vos travaux de sols souples à des professionnels dans le Morbihan
L’entreprise Le Bel et Associés à Malestroit est spécialisée dans l’entretien des sols souples. Notre équipe vous aide à choisir le revêtement le plus adapté à votre pièce et vous conseille également sur l’entretien de vos sols souples.
Qu'est-ce que les revêtements de sols souples ?
Les revêtements de sols comprennent : le Linoléum, les sols PVC ou vinyls, les revêtements textiles ou moquettes, les sols naturels type jonc de mer, sisal, coco ou caoutchouc.
Le Linoléum fait son apparition il y a plus de 150 ans. C'est Monsieur Walton qui dépose le brevet, en 1863, de cette invention qui va révolutionner le monde du revêtement de sol. Sa recette : des produits naturels :
- Résine
- Liège
- Chaux
- Sciure de bois
- Pigments naturels
- Huile de lin (du latin oleum lini)
Ce sol va remplacer les caoutchoucs trop onéreux et les produits à base de bitume. Ce nouveau revêtement conquiert les intérieurs domestiques mais aussi les Hôpitaux, écoles, commerces, collectivités... Le linoléum est encore fort apprécié aujourd'hui, pour ses qualités : naturellement antiallergique, antibactérien, antistatique et ininflammable, sa longue durée de vie, sa résistance au fort passage ainsi qu'au poinçonnement. Il existe en dalles ou en lés, à coller ou clipsable.
Les années 1950 voient l'arrivée des sols Vinyls ou PVC, familièrement mais à tort appelés Lino : moins coûteux et plus faciles à poser, aux dessins et coloris infinis ce revêtement dérivé du pétrole s'impose dans nos maisons ainsi que les collectivités.
Ils se déclinent en lés, en lames, en dalles. Classés en fonction de leur résistance au poinçonnement et leur couche d'usure ils sont adaptés à toutes les situations de contraintes.
Les moquettes ou revêtements textiles : en 1578 le terme "mocade" désigne un tapis fait de chaînes et trame en fil velouté de laine, puis apparaît le mot "mosquet" en 1585 qui représente un tapis de table. À l'origine en laine ce revêtement de sol naturellement antistatique, signe extérieur de richesse et de confort garni les palais et riches demeures.
La révolution industrielle va permettre l'essor de ce revêtement en créant des tapis mécaniques en laine aux coloris et décors variés. Dans les années 1950 les fibres synthétiques font leur apparition et s'imposent au moquette de laine, on ne va plus seulement tisser la moquette mais la tufter grâce à une technique de piquage du fil sur son support, ou l'aiguilleter et la floquer.
Les revêtements de sols naturels : joncs de mer, sisal et coco sont des revêtements en fibres sur une base latex. Les couleurs naturelles varient d'une fibre à l'autre, seuls les sisals pourront se teinter. Le caoutchouc issu des fibres de l'hévéa, demeure d'une solidité à toute épreuve et reste incontournable dans l’industrie.
Quel revêtement pour quelle pièce?
De par sa résistance et l'engouement pour les produits naturels, le Linoléum fait son grand retour dans la maison depuis les années 1990, aussi bien dans les séjours, entrée, salon, mais aussi les chambres d'enfants, ce produit est aussi largement préconisé dans les hôpitaux et crèches, écoles, lycée, commerces, bâtiments publics...
Ce revêtement est toutefois sensible aux grandes eaux, il est déconseillé de l'installer dans les pièces d'eau.
Le revêtement PVC est aussi présent dans toutes les maisons de la cuisine au grenier son utilisation est courante. Décoratif et facile d'entretien il trouve sa place dans chaque pièce. L’évolution de sa gamme vers des lames imitation parquet le place en tête des ventes : résistant, esthétique il trouve sa place dans les séjours, les salles de bains, les chambres....
Bien sur également largement utilisé en milieu hospitalier, des spécifications lui sont attribuées pour les salles d'opération (sols conducteurs) ou de radiologie. Il est aussi couramment utilisé dans les écoles, et lieux publics, commerce et industries.
Dans le cadre de l'accessibilité PMR et le confort de nos séniors, sont apparus le concept douche qui assurent une salle d'eau complètement étanche par un revêtement de sol PVC antidérapant et un revêtement mural PVC soudés et sans obstacle pour accéder à la douche.
Les moquettes fort décriées à tort pour les allergies aux acariens gardent leurs adeptes. Quoi de plus doux au lever que de poser le pied sur un revêtement chaud et moelleux? D'entretien plus exigeant, elles garniront vos chambres ou séjour dans un esprit cocooning. Leur usage est aussi fréquent dans les espaces de bureau et l'hôtellerie.
Les revêtements naturels Jonc de mer, sisal, coco ont aussi suivi les tendances vertes (écolo?) du moment. Ils garnissent séjours, bureaux, chambres mais aussi vos escaliers de façon adéquate. Toutefois plus fragiles à l'entretien on les oublie dans les cuisines et les pièces d'eau.
Le caoutchouc se retrouve dans vos maisons souvent sous forme de paillasson d'extérieur pastillés ou découpés et son utilisation reste fréquente dans les lycées, les lieux à fort passage et l'habillage des vans.Comment entretenir vos sols souples?
Le linoléum ne demande pas de contrainte particulière : dépoussiérage et lavage à l'eau savonneuse. Il est également possible de le vitrifier (avec une finition mate ou brillante) ce qui le rend plus résistant aux rayures.
Pour les sols PVC il vous suffit d'aspirer les sols et de les laver à l'eau savonneuse pour avoir toujours des sols nets et propres. Pour des usages collectifs une monobrosse passée régulièrement vous assurera un lustrage efficace de vos sols.
Les moquettes ne sont pas plus compliquées à entretenir mais il faut un entretien quotidien et un lavage régulier pour qu'elles restent comme neuves! Vous aurez besoin de passer l'aspirateur, muni de brosses si votre moquette est longue.
De façon régulière un shampooinage de vos moquettes est nécessaire: soit à sec avec des poudres ou à l'eau additionnée de savon de Marseille, encore mieux avec une machine à injection extraction. Si vous les entretenez de cette façon, il n'y aura pas plus d'acariens dans votre maison qu'avec un autre revêtement de sol!
Les sols en Jonc de mer, Sisal ou coco demandent une aspiration régulière : attention, ils n'aiment pas l'eau!!! Vous pourrez seulement humidifier de temps en temps le jonc de mer l'aide d'une serpillère très essorée mais ceci est à proscrire pour le sisal et le coco! Cependant ils sont antistatiques naturellement et demeurent très agréables à vivre.
Pour un complément d’information ou pour prendre rendez-vous, contactez Le Bel et Associés à Malestroit.